Nous sommes le et il est   
Ce site en page d'accueil | Ajouter ce site à vos Favoris | Contact | Forum



:: Le Watercooling (page 6/7) ::

Page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 

:: Comment placer ses ventilateurs ?

Maintenant, si vous avez acquis votre radiateur et des ventilateurs pour mettre par-dessus, il éxiste également quelques astuces à mettre en place pour grignoter quelques degrés.

:: Le ventilateur, en insertion ou extraction ?

Il est vrai que cette question est une question récurrente, et pas seulement pour le w/c. Bon, la théorie n'explique rien, mais la pratique et les test prouvent qu'il faut monter ses ventilateurs en en extraction, c'est a dire que le ventilateur expulse de l'air chaud dans le vide, tout en aspirant de l'air qui va passer entre le radiateur. Comme sur le l'Alpha 6035, en somme.
Le test de noky :

Le ventilateur est en expulsion.

Le ventilateur est en extraction.

Pas de ventilateur.

On notera au passage le faible écart de température entre un système avec et sans ventilateur ! Amis du silence, vous êtes les bienvenue !
Le lien du test : ici.
Un autre point est important, pour gagner en silence sur le bruit du ventilateur : Placé contre le radiateur, les frottements effectués entre l'air brassé par le ventilateur et les aillettes du radiateurs sont maximums. Il est donc conseillé d'éloigner le ventilateur du radiateur, et d'inclure un adaptateur entre les deux, histoire de ne rien perde en flux , en suivant ce guide.

:: Brute Force watercooling

Voici, concoctés par les experts d'overclockers.com, un dossier récent, dont l'unique but est d'atteindre les performances ultimes, en watercooling, sans peltier. C'est un montage relativement simple, mais diablement efficace, puisque le gars Larry arrive a maintenir un Thunderbird @ 1463 Mhz à 26°C, soit moins de 5°C de plus que la température ambiante ! Un tour de force impressionnant, donnant une idée de la puissance du véritable watercooling. Bref, c'est un modèle a étudier d'urgence, et c'est ICI.

Juste après cet article, overclockers.com en a réalisé un autre, dans lequel ils réalisent un montage inaudible : http://www.overclockers.com/tips944/ .
On voit bien, a travers ces deux montages, comment le watercooling permet une énorme augmentation du rapport performance/bruit; ensuite, le choix du compromis vous appartient entièrement !

:: Les fixations

Différents modèles sont vendus, parmi eux :
- Les fixations sur socket ; un vis verticale est fixé sur un support métallique solidement rataché au socket par une fixation classique à 2 ou 6 points. Si vous n'avez pas besoin de démonter la carte-mère pour installer ce genre de fixations, elles présentent néanmoins le désavantage de ne faire tenir l'échangeur CPU que par un point : Ce dernier peut dès lors très facilement tourner sur lui même, voir même n'être pas en contact parfait avec le die. Cela dit, ils sont généralement vendues moins chers, et peuvent s'installer sur toutes les cartes mères, puisqu'ils reprennent la même fixation qu'un ventilateur classique.

- Les fixations sur carte mère ; Reservées a la majoritées des cartes mères Socket A, elles viennent utiliser les 4 trous autour du socket de la carte mère : Ces fixations sont excellentes, progressives au niveau de la pression éxercée sur le processeur, et l'échangeur n'a pas la moindre chance de se détacher.

Au passage, un guide rapide sur l'installation de ces fixations : Pro-Cooling

:: Home-made ?

Voici donc des liens pour se fabriquer ces fixations :
- Le guide de ocmod : Partie 1 et partie 2.
- Pour ceux qui veulent faire ca avec une plaque plexiglas, la seule chose que vous devez savoir c'est que les 4 trous forment un rectangle de longueurs et largeurs 65mm et 35mm. Attention, pour les carte-mère pour Pentium 4, l'écartement est différent !

:: Un indicateur de vitesse du flux d'eau ?

Cette idée nous vient encore une fois d'OCmod, et nous propose un bidouillage a partir d'un ventilateur pour se fabriquer un indicateur du flux réel de l'eau du circuit. Un must !

http://www.ocmod.com/code/show_art.php?id=21&pg=1

:: Watercooling RAM

Après le CPU, la RAM ! Bon, soyons clair, la ram de nos pc actuels dégage très peu de chaleur et le gain obtenu en w/c cette ram sera ridicule pour 95% d'entre nous.
Pourtant, sur les derniers modèles de ram hautes performances, si vous voulez pousser celle-ci dans ses derniers retranchements, avec 3.9V d'alimentation, le dégagement calorifique peut devenir préocupant. Les w/b prévus pour la ram sont donc de simples conduits longeants les chips mémoire (ce qui suffit largement).
Les seuls a en vendre aujourd'hui :
- Overclockershideout
Notez aussi ce mini-article interessant a ce sujet :
- Digital-Explosion

:: Watercooling Disque Dur

En effet, pourquoi ne pas remplacer les rack 5"1/4, ventilés souvent par des ventilateurs nécessairements petits, n'excédents pas 40 mm, et qui, pour générer un flux d'air décent, sont obligés de tourner très vite et donc de générer beaucoup de bruit, par des waterblocks ?
En IDE, les disque actuels ne dépassant pas 7200 tours/minute, il n'est pas obligatoire de pratiquer une convection forcé, quelle-soit-elle, pour assurer une durée de vie honnête aux disque durs, cependant, dans le cas d'un watercase sans aucun ventilateur pour assurer un flux d'air dans le boitier, cela est recommandé, et de plus, cela permet de pratiquer une bonne isolation phonique pardessus, afin d'éliminer également les derniers bronchements du disque dur.
En SCSI, quand on voit comment chauffent les derniers 15 000 tr/min, cet accesoire n'est vraiment pas un gadget.

Le marché est encore quasiment inexistant sur ce genre de produits, en fait, les seuls à commercialiser ce waterblock spéciale, si l'on exclue ceux disponibles en option sur les tours Koolances, sont aqua-computer.de, et maintenant wassergekuehlt dont voici quelques photos :

Bien entendus, l'autre alternative reste de se les fabriquer, le montage que je cite a de plus l'avantage de proposer une isolation phonique du disque-dur !

- Zero Fan zone

:: Immerger son PC

Je ne saurais finir cette partie sans évoquer les variations sur le thème de l'eau, que quelques rares personnes ont tentées.
L'idée ? Immerger complètement sa tour (ou plutot, l'interieur de la tour) dans un liquide. Plus aucun bruit ne s'échappe de celle-ci, devenue alors aussi silencieuse qu'un aquarium sans pompe. Le nirvana. Je vous laisse cependant le soin de découvrir toutes les contraintes de fonctionnement, dans les liens cités ci-après :
- La fameuse calypshuile
Tech TV

Je tiens également à rajouter ici le lien vers l'imposant projet liquide entreprit par l'équipe d'overclex, qui nous a constitué un modèle de fabrication et d'integration de w/c dans une tour, de A à Z : Overclex Liquid Project II

Dernier conseil : Pensez à toujours faire fonctionner un circuit neuf avec tous ses élements hors de votre tour pendant qqs heures avant de l'installer, pour bien repérer les éventuels problèmes de fuite.
Pour info, tous les liens relatifs au ponçage (manière, outils, grains, etc.) sont disponible sur l'article de l'air cooling, et restent évidemment les mêmes ici, que ce soit pour finaliser son w/b ou pour attaquer le heat-spreader des pentium 4...

Page Précédente | Page Suivante


Copyright© 2001-2002 - CustomPC | Webmaster : Vanadium