Nous sommes le et il est   
Ce site en page d'accueil | Ajouter ce site à vos Favoris | Contact | Forum



:: Le Watercooling (page 2/7) ::

Page 1 | 2 | 3 | 4| 5 | 6 | 7 

:: Impact de la taille des embouts

Avant tout, un rapide rappel s'impose sur la correspondance entre le système métrique Français et Anglophone : Un "pouce" américain correspond à une taille de 2.54cm. Ainsi, des embouts de 1/2" (il s'agit dans ces cas du diamètre externe) correspondent grossièrement à un diamètre interne de tuyau de 12mm, et des embouts externes de 3/8" américains doivent être enfichés par du 10mm interne.

:: Flux important ou pas ?

On peut en effet se poser légitimement la question de savoir quel débit doit être privilegier pour obtenir les meilleures performances. Certains pensent que de faibles débits permettent a l'eau de bien capter toute la chaleur, d'autres sont convaincus que l'eau chaude doit être évacuée le plus rapidement possible. Les tests prouvent de manière évidente que la température du processeur décroit proportionnelement a la vitesse du flux d'eau :

En vert, le flux d'eau, en jaune, la température du processeur.
Note : Ce tableau est issu de la superbe review de Procooling ou de nombreux modèles connus de waterblocks sont testés. L'auteur n'a pas été avare de détails, bref c'est vraiment une mine d'informations pour en savoir plus sur le w/c.

IL faut donc utiliser une grosse pompe, un w/b avec les diamètres les plus gros, et le tuyau avec le diamètre interne le plus élevé possible (12mm...).
On peut également remplacer les embouts d'origine de son waterblock par des plus gros (meme si le diamètre du labyrinte interne ne pourra être changer). Les tests montrent la encore qu'en changeant des embouts de 3/8 par du 1/2, le gain observé est de l'ordre de 3°C. Pour les téméraires, la modification a faire est disponible ICI ou LA.
Au passage, vous trouverez ICI le détail des articles de voidyourwarranty sur le watercooling.

:: L'utilisation d'un Spacer ?

Pour rappel, les spacer sont ces petites plaques que l'on vient poser sur les processeurs AMD Duron/Athlon/Xp et Intel P3/Célerons et qui permettent de protéger mecaniquement le core du processeur en évitant son écrasement par le refroidisseur.
Pour le w/c, un autre intérêt est lié a son utilisation :
De par certains systèmes de fixation des w/b, ceux-ci se retrouvent quelque fois mal positionnés sur le processeur, et parfois seulement en contact avec lui que sur une faible surface. C'est pourquoi administrer un spacer peut parfois faire gagner quelques degrés au processeur. Cependant, les meilleurs spacers sont les spacers non métallique : En effet, le seul intérêt et de positionner corretement le w/b par rapport au processeur, tout spacer metallique favorisera une dispertion calorifique au niveau de l'échange entre le processeur et l'echangeur, et ne pourra que faire augmenter la température du processeur.
Si vous n'avez pas de spacers et trouvez vos températures élevées, un test simple permet d'être sur que l'echangeur est bien en contact avec le processeur : L'échangeur doit être chaud et solidement fisé au processeur, si il n'est que tiède et que vous obtenez des températures importantes (> 45°C), administrez-lui un spacer de prefference non métallique. Je vous conseille l'article de JackyPC sur les spacers si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet.

:: Les différents circuits d'eau

On parlera ici du circuit parcouru par l'eau dans l'echangeur. On désigne par "Maze" le labyrinthe interne des w/b. De par la nature même de l'eau, très dense, nous devons ici repenser completement notre manière d'envisager la physique du refroidissement, et ne pas commetre l'erreur de transposer les règles du aircooling au watercooling. Ainsi l'eau, par sa densité, est 30 fois meilleure caloportrice que l'air; dès lors, le but n'est plus, comme pour l'aircooling, de maximiser la surface d'échange avec le caloporteur, mais au contraire de raccourcir le plus possible la distance entre les deux. Le but : Amener le point d'inflexion, point où la température correspond a la moyenne des 2 tempéraures les plus éloignées, le plus proche possible du die.
C'est pourquoi toutes les tentatives de transformation de radiateur en waterblocks sont moins efficaces que de véritables waterblocks correctement usinés.
Un exemple de cette différence fondamentale qui oppose les deux types de refroidissement :
Si, pour un w/b, on cherchera à amincir le plus possible la taille de la couche de métal séparant le maze du die, plusieurs reviews n'ont cessées d'établir de manière évidente qu'a ventirad identique, celui qui aura la plus grosse base sera le plus efficace.
Poussé à l'extrème, cela a donné naissance au Direct-Die : l'eau est directement en contact avec le processeur, sans passer par un véritable w/b puisqu'il ne joue plus du tout le même rôle.

Vous pourez voir à cette page le projet réalisé par cette équipe. Ils ont réalisé une capsule venant faire une bulle étanche au-dessus du core, avec de l'eau a l'interieur... Evidemment, les lourdes contraintes d'utilisation (maintenir le flux absolument constant, a la moindre panne de la pompe...) rendent son exploitation pratiquement impossible, mais l'idée est là. Un tel sytéme serait absolument impossible dans le cas de l'aircooling.

Les échangeurs actuelles sont en général classé selon trois catégories :
1 - Les mazes type "reservoir" : Aucun circuit n'est véritablement concu pour l'eau, les performances sont dans tous les cas les moins bonnes du watercooling, mais les prix sont également les plus bas...

2 - Les mazes 1 constituent la majorité des échangeurs : un W réalisé permet de refroidir l'ensemble de la chaleur accumulée par la totalité du w/b.

3 - Les mazes 2 constituent l'étape suivante : l'eau froide, arrive directement au centre deu w/b, juste au dessus du core, et éffectue ensuite des cercles concentriques pour refroidir le reste du w/b... Ce sont les circuits les plus efficaces, mais aussi les plus compliqués a usiner, et donc les plus cher...

Maintenant, le waterblock aujourd'hui considéré comme le plus performant (hors Direct-die) est un w/b qui n'utilise aucun de ces 3 mazes, il s'agit de l'Innovatek revision 3 :

Vendu sur http://www.overclockingcard.de/ , il est aujourd'hui primé par tous les reviews l'incluant comme le meilleur...

:: Quelques reviews :
- http://www.low-noise.de/web/artikel/cooler-tests/
- http://www.thegoom.com/kuehler.cgi?action=list
- http://www.pcabusers.com/reviews/waterblock/wb.html
- http://www.tobitech.de/sections.php?op=viewarticle&artid=115
- Le constructeur : http://www.innovatek.de

Son Maze (Merci Omer.S) :

Le core est surmonté d'un cylindre en cuivre conséquent, et fileté : Ce circuit présente plusieurs avantgaes, d'abord le fait que, contrairement a un maze classique, l'eau parcours un circuit très court et sans angles; la résistance est beaucoup plus faible, le débit plus important. Mais ceci ne saurait suffir sans un excellent transfert de chaleur, qui lui est assuré par le choix du cylindre : la surface de contact entre le cylindre et l'eau est très importante. Bref, la théorie rejoint ici la pratique puisque ce waterblock bénéficie a la fois du meilleur maze sur le papier, et des meilleures performances. C'est donc un exemple à copier si vous avez le matériel nécessaire a la conception de pièces de ce types et que vous recherchez les meilleures performances.

Vous trouverez, par ailleurs, à cette adresse, un élement de réponse sur l'impact des turbulences sur les performances d'un échangeur.

Page Précédente | Page Suivante


Copyright© 2001-2002 - CustomPC | Webmaster : Vanadium