Nous sommes le et il est   
Ce site en page d'accueil | Ajouter ce site à vos Favoris | Contact | Forum



:: Le Watercooling (page 1/7) ::

Page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 

:: Introduction

Qu'est-ce que le Watercooling ?

De l'anglais "water" (eau) et "cooling" (refroidissement), il désigne le refroidissement a eau, par opposition au "aircooling", le refroidissement par air. Je souhaiterais absolument faire connaitre a ceux qui découvrent ce monde l'excellent article d'Alan a ce sujet, qui reprend les bases... je ne saurais faire mieux, et la lecture de cet article vous en apprendra suffisamment sur celui-ci. Je me contenterai simplemnt ici d'actualiser le matériel et leurs performances réelement disponibles aujoud'hui, après avoir fait un bref rappel sur les peltiers , ce que l'article d'Alan ne mentionne pas (et oui, on attends toujours la deuxième partie :D)

:: Watercooling // Peltiers

Si le watercooling désigne l'ensemble "Echangeur CPU + Pompe + Echangeur Eau-Air", il permet donc d'obtenir des températures de l'eau légèrement supérieures à l'air ambiant (l'eau est chauffée par l'échangeur CPU), et donc bieen inférieures qu'en Air Cooling pour le processeur. Cependant, l'utilisation couplée du watercooling et d'une plaque à effet peltier permet d'obtenir des températures processeur bien inférieures...

L'effet Peltier a été découvert en 1834. Il est du à un courant traversant la jonction de deux types différents de conducteurs ayant pour conséquence un changement de température. Cependant, l'application pratique de ce concept a exigé le développement des semi-conducteurs ayant une bonne conductivité de l'électricité à l'inverse de celle de la chaleur, l'équilibre parfait pour l'exécution du processus. Aujourd'hui, le tellure de bismuth est principalement utilisée comme matériel semi-conducteur créant un exès ou une insuffisance d'électrons.

Très simplement, une plaque Peltier se compose d'un certain nombre de paires + et - reliées électriquement en série et serrées entre deux plaques de céramique . Une fois relié à une source d'alimentation CC, le courant fait déplacer la chaleur d'un côté de la plaque à l'autre. Naturellement, ceci crée un côté chaud et un côté froid.
Source : http://www.multimania.com/jafo
Les plaques dites "à effet peltier" sont des plaques nécessitant une alimentation (comprise entre 70W et 226W pour les plus courants) et qui sont capables de dégager, d'un coté une température froide (< -10°C), et de l'autre coté, une température élevée . Le delta (différence de température entre la plaque chaude et la plaque froide) est souvent compris entre 60°C et 70°C pour les modèles les plus courants. L'idée est donc de plaquer la partie froide contre le processeur (en placant néanmoins une plaque entre les 2, jouant le rôle de tampon thermique afin d'éviter les chocs thermiques), et de refroidir la partie chaude par un refroidissement efficace.
un tampon thermique permet simplement d'assurer un changement de température de manière progressive .



Un Peltier à coeur ouvert :

Pour de petit peltiers, un bon ventilateur peut suffir (Alpha 8045...), mais la plupart du temps, un refroidisseur plus conséquent à base de refroidissement à eau sera nécessaire pour évacuer la chaleur de la plaque chaude, et ainsi maintenir la plaque froide à une température assez basse. En effet , c'est le delta du Peltier qui détermine sui vant la tmepérature de la plaque chaude , celle de la plaque froide .
Ex: Plaque chaude @ 40°C , Delta T 65°C => T° plaque froide = T° Pl. chaude - Delta T = 40 - 65 = -25°C


Deux problèmes se posent alors en cas de l'utilisation de plaques Peltier :
- La nécessité d'isoler thermiquement le peltier de la carte-mère. En effet, avec des températures bien inférieures a la températures ambiante, se pose le problème de la condensation qui va faire naitre des gouttes d'eau sur les circuits imprimés, ce qui peut avoir des conséquences fâcheuses sur l'intégrité du matériel...
(Référez vous à notre article sur l'isolation des peltiers)
- Le besoin d'acheter une alimentation à part, pour satisfaire la forte demande du peltier (qui ne peut que rarement se faire par l'alimentation standart de tout PC) ainsi que pour lui fournir un courant de bonne qualité (stable) afin d'assurer un fonctionnement et une durée de vie optimum.

Il sera aussi intérressant d'utiliser plusieurs peltiers en cascade (montés les uns sur les autres ) , en effet la plaque froide du deuxième peltier va refroidir la plaque chaude du premier et ainsi de suite . Le seul avantage est d'obtenir une température encore plus basse au niveau de processeur et donc un meilleur Cooling et accessoirement , un meilleur overclock :D

La théorie du peltier :
- http://www.peltier-info.com/

FAQ :
- http://www.heatsink-guide.com/peltier.htm
- http://www.procooling.com/articles/html/pelt-technology_explained_-ric.shtml

La théorie du Watercooling :
- http://www.overclockers.com/articles511/

Page Suivante


Copyright© 2001-2002 - CustomPC | Webmaster : Vanadium