Nous sommes le et il est   
Ce site en page d'accueil | Ajouter ce site à vos Favoris | Contact | Forum



:: Le Watercooling (page 3/7) ::

Page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 

:: Usiner Son WaterBlock

Vu le prix et les performances actuelles des w/b les plus répandus, cette opération ne peut-être interessante qu'à titre informatif. Huit liens :
- http://www.low-noise.de/web/artikel/user/templer
- http://www.ocmod.com/code/show_art.php?id=13&pg=1
- http://www.overclockers.com/tips977/
- http://www.pcrivals.com/index.php?page=article&id=28

:: W/B GPU :
- http://www.x-treme-cooling.de/htd.php?details=17
- http://www.digital-explosion.co.uk/public_html/Tutorial_GPUWaterBlock.html
- http://www.dwpg.com/content.php?contid=3&artid=57&orgartid=57
- http://www.overclockers.com/tips916/

:: Watercooling d'alimentation ?

Dans cette grande quête du silence, le but absolu consiste pour certain à pratiquer le watercooling sur toutes les pièces nécessitant un refroidissement par convection forcée, afin de ne plus avoir aucun ventilateur dans son PC. Une des taches les plus difficiles dans cette opération est sans doute des passer à un refroidissement liquide au niveau de l'alimentation.
Celles-ci sont en effet constituées de nombreuses pièces d'électronique diverses (condensateurs, transformateur, etc.) qui chauffent beaucoup, imposant la présence d'au moins 1 ventilateur de 80mm sur les alimentations les plus courantes. Il existe néanmoins des alimentations qui se passent de toute convection forcée (je pense à Zalman), mais celle-ci sont introuvables en France, et chères.
L'idée est donc d'arriver à créer un échangeur suffisamment bien conçu et vaste pour arriver à capter efficacement toute l'énergie calorifque produite. Mais celle-ci n'est pas localisée : toutes les pièces dégagent de la chaleur, ce qui complique la tâche.
N'importe quelle alimentation contient toutefois des radiateurs en aluminium, en contact avec les pièces les plus importantes a refroidir. Il faut donc supprimer ces radiateurs et les remplacer par un circuit d'eau. Cette méthode est donc perfectible, et il est généralement déconseillée de l'effectuer sur de grosses alimentations a plusieurs ventilateurs, typiquement les Enermax > 300 W.
Dans ces cas précis, il est bon de laisser un ventilateur de 12cm en 5 V, mais la modification reste la même.
Les liens conseillés du montage :
- Digital Explosion
- Hard Forum
- Cooling-solutions
- Zero Fan Zone

:: Les tuyaux - Embouts

Trop souvent négligés, ces "vaisseaux sanguins" du w/c sont des éléments importants, dans la mesure où beaucoup ont eu à les changer par suite d'un mauvais choix. Concernant la taille, on choisira bien sur le plus grand diamètre interne possible afin de minimiser la résistance.
Sachez que le meilleur choix reste souvent du 12mm interne, car cette taille correspond au deux types de pompes détaillées ici, et a bon nombre de w/b, bien que certains soient en 10mm au niveau du diamètre externe des embouts cannelés. Avec du 12mm interne en tous cas, pas besoin de collier pour la pompe. Maintenant, concernant la qualité, il ne faut surtout pas négliger un aspect très important : La souplesse des tuyaux.
En effet, dans la mesure ou on est amener a effectuer de très nombreuse torsions sur de faibles espaces pour les watercase, il faut absolument veiller a prendre un tuyau de bonne qualité. Pour info, un forumer a deja réussi a casser les 2 ergos de fixation de son socket, car son tuyau (le tuyau vert bouteille a 0.2€/m de chez castorama) subissait une telle torsion après le w/b, que celui-ci a reussit a faire céder la fixation. Il faut savoir que plus un tuyau est grand et épais, et moins il pourra subir de rotation avant qu'il ne se plie sur lui même (débit quasimment coupé).
Un des meilleurs tuyau et des plus répandus, est sans doute le Tubclair, vendue par exemple par aquariofil.com. Il est cher (10 € les 5m pour du 12/16), mais assez souple. Pour donner une idée, au maximum de sa torsion sans pliure, concernant le 12/16, j'arrive a réaliser un "Gamma" (la lettre grecque) sur la surface de ma main tendue.
Le tuyau que vends becooling (le "Masterkleer") lui est cependant supérieur. A base de silicone, il est réellement très indiqué pour l'élaboration de circuits de w/c très serrés.
Une alternative reste cependant l'achat de raccords en angle droits, chez europrix.fr, ou de réaliser ces virages dans du tube en cuivre, a la manière de Megabytes :

De plus, et sauf sur les derniers w/b aux embouts noirs, autobloquants, ou encore sur le MC462-B de swiftech, il faut veiller a toujours mettre des colliers de serrage en acier zingué sur les embouts cannelés des w/b, car même si le tuyau semble bien tenir, c'est une sécurité indispensable.


:: Les raccords

Si vous utilisez du 12/16 pour votre circuit, il est malheureusement très rare d'obtenir du materiel uniforme au niveau des embouts : certains seront en 12mm, d'autres en 10, les radiateurs de casse auront parfois de gros embouts... bref il faut savoir bricoler des adaptateurs fiables et surs.
Si la solution la plus simple reste l'achat en boutique d'aquariophilie (vous trouverez ICI une grande variété d'Y, de T et d'adaptateurs en tous genres), de petites astuces marchent bien en ce qui concerne les adaptateurs.
Si beaucoup de w/b sont vendus avec des embouts de 10 mm externe et que vous souhaitez y mettre du tuyau de 12mm interne par exemple, la meilleure solution réside sans doute dans l'acquisition de 2x2.5 cm de tuyau de 10/14.
Une fois coupé en cette longueur de 2.5cm, qui correspond à la taille des embouts, il suffit de pratiquer des sections rapprochées sur la moitié de sa longueur afin de n'avoir plus que du 10/11 en entrée, grossièrement. Le tuyau rentrera alors sans problème, il faudra simplement forcer un peu pour le faire rentrer jusqu'au bout des embouts, ce qui garantira une bonne étanchéité.
Vous n'avez même pas besoin de pratiquer cette opération si vous trouvez directement du tuyau de 10/12, par exemple. De même, en faisant légèrement chauffer le tuyau avec un briquet, celui-ci à tendance à se dilater, puis à se rétracter en refroidissant, ce qui peut être bien utile.
Notez que dans le cas inverse (faire rentrer du tuyau de 12mm interne sur un embout de 16mm par exemple, ce qui est faisable), l'opération est facilité en effectuant une coupe en biais du tuyau : au lieu de le couper, a la distance voulue, perpendiculairement, en prenant un angle beaucoup plus fermé, on augmente artificiellement le diamètre interne du tuyau. Un peu de savon , de la force, et on réussit effectivement avec cette méthode à enficher du 12mm sur du 16mm.
Bref, soyez débrouillard !

:: L'architecture du circuit

Ou comment et en quelles dispositions placer tous les éléments les uns par rapport aux autres, afin d'obtenir une efficacité maximale. Encore une question récurrente sur les forums.
L'éternel dilemme rencontré est sans doute de savoir où placer le radiateur par rapport à l'échangeur : avant ou après ?
Une réflexion hative nous conduit d'abord à une évidence : avant ! En effet, quoi de plus normal que de refroidir l'eau juste avant qu'elle n'arrive dans la pièce maîtresse du circuit.
Et pourtant, je conseillerais plutôt l'inverse.
Nous devons en effet tenir compte dans notre étude, des contraintes d'utilisation de la pompe. Les pompes utilisées dans le w/c sont des pièces fragiles; surtout, il faut veiller à respecter les températures de fonctionnement de celles-ci, à fortiori quand elles sont immergées. Une pompe est très sensible à la chaleur, et un fonctionnement prolongé dans une eau chaude réduira fortement sa durée de vie. Pour information, la température maximum de fonctionnement des Maxijet, selon le contructeur, est de 35°C.
Je conseille donc de placer le radiateur juste avant le pompe et le réservoir, mais après le w/b. L'eau froide arrivera donc dans le reservoir, et ne menacera plus la pompe. L'eau étant refroidie par l'air, sa température n'augmentera pas dans le reservoir ni dans le reste du circuit, sauf si la pompe utilisée dégage beaucoup de chaleur.
De plus, pour une pompe émergé, l'eau arrivera dans l'échangeur a la même température que si le radiateur avait été placé juste avant. Cette solution propose donc la meilleure alternative au problème.
Autre problème : Si vous utilisez un circuit dans lequel plusieurs élements sont a refroidir (CPU, GPU, etc.), si le CPU sera toujours à privilégier, il est conseillé d'utiliser des Y afin de diviser l'eau en deux, et de faire une branche en parallèle, à l'inverse des systèmes tels que les Koolance, ou l'eau chauffée par le processeur, est ensuite censée refroidir les autre pièces.
Le débit est certes divisé en 2, mais la température de l'eau parcourant le deuxième élément sera la même que pour le CPU, ce qui constitue la meilleure des solutions, tests a l'appuis.
2 Y suffisent à effectuer ce montage. On pourra rajouter autant d'Y que d'éléments à redroidir sur les montages chargés, mais en dehors du CPU et de la carte graphique qui sont de loin les deux élements les plus caloproducteurs, on pourra mettre les autres éléments en série.
Pour aider la pompe, si on ne veut pas utiliser un gros modèle bruyant, on pourra alors poser deux pompes identiques : Une qui propulse l'eau dans tout le circuit, et une seconde qui aspire cette eau, placée en fin de circuit.
De même, il ne faut pas hésiter à rajouter plusieurs radiateurs dans de gros circuits, si l'eau chauffe.

Page Précédente | Page Suivante


Copyright© 2001-2002 - CustomPC | Webmaster : Vanadium