Nous sommes le et il est   
Ce site en page d'accueil | Ajouter ce site à vos Favoris | Contact | Forum



:: Watercooling : La pompe en détail ::
(Page 4/5)

Page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 

:: Après l'abstrait , le concret ;)

:: Pression absolue Vs Pression Gage

Dans un moment , nous allons discuter avec des chiffres concret mais avant il y a un dernier concept qu'il est nécessaire que je vous explique . Ce concept c'est la Pression Gage contre la pression absolue . La pression Gage est simplement la pression mesurée dans une région sans prendre pour référence Zéro . Plus communément , la pression est mesuré avec la prise en compte de la pression atmosphérique . La pression absolue est mesuré de la même façon sauf que le point de référence est la pression nulle .

Lorsque des phénomènes comme la Cavitation entrent en jeu , il est nécessaire de connaitre la pression absolue . Losque l'eau entre en ébullition à la pression atmosphérique d'un Bar à 100°C , il n'en est rien pour une pression inférieure . En effet , plus la pression est basse et moins la T° d'ébullition est élevée . si les conditions le permettent (ou ne le permettent pas!) , la pression à l'intérieur de la pompe peut atteindre une si basse pession que l'eau entre en ébullition à la température de la pièce . Ce phénomène a été traité plus tôt dans l'article , il s'agit de la Cavitation .

Egalement lorsque nous sommes soumis à des fuites d'eau du système , nous avons besoin de connaitre l'utilité des pressions Gage . C'est La différence entre le fluide à l'intérieur des tube et la pression extérieure qui compte . Voila un point interressant qui entre en ligne de mire dans cet article . Puisque la pression qui entre dans la pompe dans un circuit fermé est souvent plus faible que la pression atmosphérique , il est aussi important pour nous de faire entrer de l'air dans le circuit , que d'en faire sortir du liquide . Voila une autre cause du phénomène de Cavitation dans les systèmes à circuit fermé .

Il y a une dernière que j'aimerais éclaircir au sujet des circuits de refroidissement fermés . Ce genre de système à le plus de risque d'avoir des fuites pour la bonne et simple raison que l'eau est successivement chauffée et refroidie et cela provoque respectivement la dilatation et la contraction du fluide . Le problème est surtout que les tubes sont étirer ce qui augmente la pression globale dans le système et la T° plus élevée de l'eau entraine une hausse supplémentaire de la pression dans les tubes . Tout ces changements agissent de la même façon que sur le précédent graphique et la finalité est un risque accru de fuites au niveau des raccords et embouts .

:: Passons au Concret des choses :)

Etudions avec attention des chiffres fournis par Rich (Membre de AMDMB) . Il a été suffismment aimable pour mettre au point un test permettant la mesure d'une plage importante de débit au sein d'un système constitué de diverses combianaisons de tubes , radiateurs et waterblock . La pompe a un débit nominal de 320Gph . Comme l'attestent les chiffres , le débit dans le circuit est largement inférieur au débit nominal par conséquent il est inutile d'avoir une pompe puissante mais seulement suffisante pour le système .

ce test couvre les effets indésirables (et désirables) de la des tubes , du Waterblock et du radiateur .Les tubes sont de diamètre 12mm (1/2") ou 10mm (3/8") ., le radiateur est soit de 150x150x50 mm avec diamètre interne de 12mm (6"x6"x2") soit de 275x125x50mm avec diamètre interne de 9mm . Voici les différentes conditions de tests et débit utilisés .

Dans le système "complet" de watercooling utilisant la pompe , le radiateur et le waterblock ont peut voir l'effet d'un changement de diamètre des tubes de 12 à 10mm . Le débit diminue de 94 Gph à 63.6 Gph en utilisant un radiateur 6"x6"x2" . On peut en déduire que le diamètre des tubes est la première source de résistance dans le système . en contrsate avec ce premier exemple , le passage d'un radiateur de diamètre interne 1/2" à un radiateur avec diamètre interne 5/16" réduit le débit de 60 à 54.5 Gph . C'est donc la second source de résistance dans le circuit . Il est donc nécessaire de bien choisir ses composants pour éviter de limiter le débit par inadvertance .

Il se passe la même chose dans les test avec ou sans Waterblock avec des tubes 1/2" .Avec le radiateur 6"x6"x2" , le débit diminue de 120 à 94 Gph .Ce changement substantiel démontre que les tubes ne sont plus en cause dans la limitation du débit . Avec des tubes plus larges , le Waterblock est le principal responsable de la résistance accrue dans le circuit . Avec un radiateur différent , le debit diminue encore de 66 à 60 Gph . encore une fois , le diamètre interne des composants joue sa part dans le jeu de la résistance au débit d'eau .

Quoiqu'il en soit , le débit global de la pompe dépend de tous les éléments du système de refroidissement .

Si nous nous penchons sur la surface de la zone ou l'eau peut passer dans les tubes de diamètre interne 1/2" , 3/8" et 5/16" , nous allons vite voir ce qui se passe . Voici un tableau qui montre la surface occupée par l'eau dans une section de tube ainsi que sa vitesse en fonction du débit (60 , 90 , et 120 Gph).

En général plus le tube est petit et plus le débit est faible . De plus , Plus le tube est petit et plus l'eau doit aller vite dans les tubes pour assurer un débit identique .

De même , plus le liquide doit aller vite dans les tubes et moins la pompe sera efficace . C'est une des points les plus important et à retenir qui vous aidera à choisir les bons composants pour votre pompe et vice-versa . Les régions où l'eau se déplace vite doivent se limiter aux Waterblocks tandis que dans toutes les autres régions l'eau doit se déplacer à faible vitesse .

Page Précédente | Page Suivante


Copyright© 2001-2002 - CustomPC | Webmaster : Vanadium