Nous sommes le et il est   
Ce site en page d'accueil | Ajouter ce site à vos Favoris | Contact | Forum



:: Watercooling : La pompe en détail ::
(Page 1/5)

Page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 

:: Introduction

Bienvenue dans le second article de custompc dédié au Watercooling . Il est temps pour nous d'examiner avec minutie toute les facettes de nos chères pompes . Ainsi nous en apprendrons plus sur les capacités d'une pompe , la pression , l'efficacité , le débit réel et de nombreuses autres sujets .

Comme dans la vrai vie , il va falloir faire un choix un jour ou l'autre et nous sommes là pour vous aidez à choisir votre pompe . Il exite de nombreux modèle et de nomvbreux types de pompe :
- AC ou DC : pompe alimentée en 220V sur la prise muralle ou en 12V grâce à l'alimentation
- Débit de 100 @ 800 Gph (ca suffit en général)
- Avec moteur à pistons , centrifuge ...
Nous aborderons uniquement le modèle centrifuge plus adaptée car fournissant une faible pression (pour éviter la surpression ;)) . Il va maintenant falloir débattre de tout ces choix pour arriver au modèle désiré .

:: AC ou DC ?

Les pompes DC sont assez faciles à trouver cependant il faudra les alimenter à l'aide de de votre PC sur la ligne 12V . Par conséquent , il faudra inévitablement concevoir la connectique permettant de la connecter à un molex du bloc d'alimentation mais ce n'est pas le plus difficile pour peu qu'on soit bricoleur .
Mais il faut tenir compte que votre alimentation supporte déjà la charge de tout les périphérique de l'ordinateur . Pour peu que vous ayez 2 disques Dur , 5 cartes PCI et un processeur puissant votre alim' montrera sans doute dans la mojorité des cas des signes de surcharge (modèles 350W et moins , bien sur avec une enermax 550W no problem!) .

Il est conseillé d'avoir environ 30% de puissance de réserve sur votre alimentation . De plus , la plupart des pompes DC ne sont pas conçues pour un fonctionnement en continu de ce fait elles ne conviendront sans doute pas à un système Watercool . Les avantages du Watercool sont le silence et les performances supérieures au Air Cooling et un pc watercoolé est principalemeent fait pour fonctionner 24h/24 sans gêner niveau bruit .
Donc si vous compter utiliser une pompe DC ,vérifiez bien qu'elle puisse fonctionner 24h/24 .

L'immense majorité des pompes sont de type AC qui se branche donc sur une prise de courant 220V et sont quasiment toutes faites pour fonctionner 24h/24 . D'autre part , elle ont l'avantage de ne puiser aucune ressource de votre alimentation principale . La pompe est indépendante du PC et même si ce dernier est éteint la pompe peut continue à fonctionner sans aucune restriction .
C'est le modèle que je vous conseille parce que plus paratique à installer , indépendant du PC et pouvant fonctionner 24h/24 sans problème .

:: Pompe immergée ou pompe hors de l'eau ?

tout comme précédemment chaque type de pompe ses avantages et ses inconvénients .
Il n'est pas difficle de devinez qu'une pompe immergée va être placée dans le réservoir . Ainsi , elle aspire l'eau directement du réservoir l'envoie dans le circuit puis l'eau retourne de nouveau dans le réservoir parès l'avoir parcouru .

Le première inconvénient d'une telle pompe est justement que puisqu'ellese trouve dans le réservoir en fonctionnement , elle va réchauffer l'eau du réservoir . Ce n'est pas tellement , l'eau ne va pas bouillir mais les répercutions sur la température globale de l'eau dans le circuit sont directes .
D'autre part , cela nécessite un réservoir de taille suffisante afin d'accueillir la pompe .

Une pompe hors de l'eau a au contraire une entrée et une sortie où vont se connecter les tubes du circuit . en fait , il s'agit de la même chose sauf que la pompe ne transfère que peu d'énergie calorifique à l'eau puisque le contact est amoindri . de plus elle ne nécessite pas de réservoir et permet considérablement de réduire les risques d'entrée d'air dans le circuit .

Cependant les inconvénients sont tout aussi divers . D'une part , vous ne profitez plus de l'insonorisation offerte par un réservoir d'eau donc la pompe s'entendra plus . En outre , il sera beaucoup plus difficile d'évacuer l'air du circuit et la pompe fonctionnera dans de moins bonnes conditions puisqu'elle chauffera plus . Ce dernier point n'est à priori pas un problème , mais peut en devenir un si l'espace où elle se trouve est peu aéré .

Noter que toutes les pompes qui ont un écran en dessus sont conçus pour fonctionner immergées . Mais les pompes possèdant un embout de fixation pour tuyau à la place ne sont pas forcément uniquement conçues pour fonctionner hors de l'eau . les embouts sont parfois mis enplace pour permettre l'installation de filtres comme le font souvent les jardiniers . Vérifiez toujours que votre pompe peut fonctionner hors de l'eau et si oui , privilégiez ce mode de fonctionnement .

Page Suivante


Copyright© 2001-2002 - CustomPC | Webmaster : Vanadium