Nous sommes le et il est   
Ce site en page d'accueil | Ajouter ce site à vos Favoris | Contact | Forum



:: Watercooling : isoler son peltier ::

:: Introduction

Pour qu'un système peltier/watercooling soit efficace et "sans risque" il faut l'isoler.
En effet si votre montage n'est pas isolé, votre peltier et votre plaque froide seront en contact avec l'air ambiant ce qui est un échange thermique inutile. Et deuxièmement, sans isolation après quelques minutes de la condensation va apparaître sur votre plaque froide, autour de votre socket et même jusque derrière la carte-mère !
Je vous laisse ensuite imaginer les courts-circuit.
Il existe de nombreux systèmes d'isolation à base de silicone, de mousse expansive mais selon moi le moyen le plus simple est d'utiliser de la mousse de tapis de souris ! Et oui faut pas aller chercher bien loin.
Pour réaliser ce montage vous aurez besoin du matériel suivant :
- Un (voir 2) tapis de souris en mousse d'environ 5mm.
- Un peu de vaseline.
- Un cutter.

:: Montage

1. Une fois les ponts L1 reliés (avec un crayon papier ou encre conductrice) puis recouverts d'un petit bout de scotch, la première partie consiste à isoler les infimes parties de vide situées entre le cpu, le spacer et la plaque froide.

C'est la qu'il fait le plus froid et le moindre vide se transformera en condensation. Alors pour cela appliquez de la vaseline partout autour de votre core. Il ne faut pas en mettre beaucoup, juste une infime couche !

Puis poser le spacer sur votre cpu. La vaseline doit arriver à peu près à hauteur du spacer.

2. La seconde étape consiste à isoler l'intérieur du socket et l'arrière de la carte mère. Pour le socket découpez un morceau de mousse un brin plus grand que la taille du trou afin qu'elle soit un petit peu compressée.
Attention à ne pas trop abuser sinon vous ne pourrez plus fixer le cpu correctement !

3. Puis, pour faire tenir la plaque de mousse à l'arrière de la carte mère, utilisez les écrous de fixation du waterblock. Pour que cette dernière soie bien tendue faite les trous un petit peu plus vers le centre.

4. Maintenant les choses se compliquent ! Il faut commencer à isoler le socket. La il faut être très précis dans la découpe de la mousse sinon votre isolation va être toute tordue. Pour arriver jusqu'au sommet du waterbloc il vous faudra normalement 6 étages de mousse de 80x80mm.

Le premier étage est sûrement le plus difficile à cause des petites parties qui servent à fixer un ventilo. C'est là qu'il faut être très précis ! Normalement il doit vous rester à peut près 5mm d'épaisseur autour de socket.

Pour le deuxième étage vous devez le faire en deux parties: Une qui entoure le cpu et qui est sur la bordure externe du socket et une petite réctangulaire pour poser sur le sommet du socket. (il faudra diminuer son épaisseur de moitié afin qu'elle soit à la hauteur de la première. Puis en plaçant la plaque froide n'oubliez pas si possible de fixer le bout de votre sonde thermique et de mettre un peu d'artic silver sur le cpu !

Le troisième entoure le peltier, il faut sectionner le coté où sont les fils d'alimentation pour les laisser sortir. Le petit morceau de mousse entre les deux fils tien tout seul avec la compression.

Puis les 3 derniers étages sont identiques et forment une cheminée autour du waterblock. Avec une mousse de 5mm vous devriez dépasser normalement de quelque millimètres le sommet du waterblock, cela est nécessaire pour bien compresser le tout et rendre le plus isolant possible.

5. Voilà maintenant il ne vous reste plus qu'à poser la plaque de plexiglas et à serrer les quatre écrous.

:: Conclusion

Voici un exemple en utilisant les même méthodes mais adaptées à la fiaxtion pour carte mère Intel PIII, qui ne possèdent pas les quatres trous de fixation sirectement sur la mobo !

Bon overclocking :)

Retour à l'Accueil

Watercooling : isoler son peltier
Dr. BodWear le 16 Août 2002


Copyright© 2001-2002 - CustomPC | Webmaster : Vanadium