Nous sommes le et il est   
Ce site en page d'accueil | Ajouter ce site à vos Favoris | Contact | Forum



:: Construction Double BlowHole ::

:: Introduction

Dans cet article ,nous allons vous montrer étape par étape comment construire un blowHole en facade doté de 2 ventilateurs de 60mm et qui assurera un bon apport d'air frais dans votre tour .

:: Matériel Nécessaire

Pour travailler dans de bonnes conditions et éviter de faire cet accessoire à "l'arrache" , vous aurez besoin des outils suivant :
- Mini-Perceuse électrique de type Dremel (les copies made in Taiwan pourront aussi le faire)
- Un foret de 1,5 à 2mm de diamètre , le type n'a aucune importance du moment qu'il perce le plastique
- Un crayon , une gomme , un compas et une règle pour les tracés .
- 2 baies en facades libres
- Et de la patience ! :D
enfin , le matériel nécessaire à la construction du BlowHole est :
- 2 grilles protège-doigts en métal (pour l'esthétique et pour éviter de se faire mal ...)
- 2 ventilateurs de 60mm de diamètre peu bruyant de préférence
- La visserie permettant de les fixer sur les baies : je conseille 8 boulons et les 8 écrous correspondant (4 pour chaque ventilateur) de 4mm de diamètre

:: Montage étape par étape

Les préparatifs sont terminés ? Alors il est temps de passer aux choses sérieuses :D

Nous voici donc à la première étape dans laquelle il faut simplement vérifier que rien ne manque et que la taille des ventilateurs (60mm de diamètre) correspondent bien avec la taille des grilles . Nous avons choisi le ventilateur Sanoy Denki , assez silencieux et performant pour notre montage .

Maintenant il est temps d'attaquer le tracage (au crayon de préférence) . Partagez en deux zones égales par un trait vertical au crayon les 2 baies . ensuite , tracez un carré de 60mm de coté au centre de chaque zone (espaces horizontaux et verticaux entre le ventilateur et la baie qui doivent être égaux en haut et en bas , à gauche et à droite) . Veillez à ce que l'intersection des diagonales de ce carré (qui sera le centre du trou ) soit bien sur la rainure qui sépare les deux baies .

Tracez un cercle comme ci-dessus de rayon 30mm au compas et ensuite placez la grille protège-doigts dessus . Une fois placée , marquez au feutre ou au crayon les endroits à percer où les boulons vont passer puis percez et vérifiez que le ventilateur et les boulons sont bien en face . si le tout se fie sans problème alors l'opération est réussie . :)

Percez plusieurs petits trous les uns à la suite des autres le long du marquage en cercle jusqu'à ce que le trou soit fait : il va s'agir du trou par où passera l'air brassé par les ventilateurs . Pour lisser les bords du trou et lui donner un aspect plus "fini" , utilisez successivement une fraise courte et large puis une fraise longue et étroite pour les dernières retouches . il faut faire très attention , le moindre écart peut provoquer une bavure irrécupérable . Mais ne vous inquiétez pas , ce n'est pas très difficile à réaliser . :-)
Une fois les trous percés , il suffit de placer les grilles protège-doigts , les écrous et boulons et de fixer les ventilateurs .
Après une à deux heures de travail , voilà le résultat !

 

Retour à l'Accueil

Bi-BlowHole
Vanadium le 8 Juillet 2002


Copyright© 2001-2002 - CustomPC | Webmaster : Vanadium