Nous sommes le et il est   
Ce site en page d'accueil | Ajouter ce site à vos Favoris | Contact | Forum



:: Tutoz Cooling (page 2/4) ::
Page 1 | 2 | 3 | 4 

:: Watercooling (Refroidissement par eau)

Le watercooling se distingue nettement de l'Air Cooling puisqu'il n'est plus question d'un radiateur surmonté d'un simple ventilateur . Le Watercooling le plus simple est constitué :
- d'un Waterblock : block de métal traversé de part et d'autre par l'eau mais étanche ;-)

Waterblock CPU en haut à gauche et waterblock Chipset en bas à droite

- d'un radiateur (eh oui quand même) : c'est en quelque sorte un radiateur de voiture miniaturisé (certains emploient d'ailleurs des rads de voitures :D) dans lequel l'eau est refroidit par Air par le même principe que l' Air cooling sauf que cette fois-ci , c'est l'eau et non pas le processeur qui est refroidie (nuance!) .
- d'un réservoir d'eau : rien à dire de plus si ce n'est que plus il est volumineux et plus l'eau mettra du temps à chauffer .
- d'une pompe : elle va servir à faire circuler l'eau dans le circuit fermé waterblock - radiateur - réservoir d'eau via un ensemble de tuyaux souvent en plastique souple et transparent . Une pompe puissante ( 1000-1500 L/h) assure une bonne circulation de l'eau dans le circuit . En contrepartie , les tuyaux peuvent ne pas supporter la surpression engendrée et céder et cela nécessite un réservoir de plus grand volume sinon l'eau chauffe trop vite .

Exemple de watercooling entièrement monté

A ce minimum vital peuvent s'ajouter certaines composants optionnels comme :
- L'Airtrap : permet de remplir d'eau le circuit sans avoir de bulles d'air .

Airtrap : ce modèle a été monté par Overclex.net . Du beau boulot :)

- les cellules à effet Peltier .

Cette dernière option permet d'obtenir des performances encore plus importantes mais nécessite quelques précautions d'emploi .
L'eau en circuit fermé provoque l'apparition d'algues vertes nuisibles mais entraine aussi des dépôts de calcaire dans les pièces métalliques réduisant considérable le débit d'eau . Pour éviter ces désagréments , il est conseillé d'utiliser un mélange de liquide de refroidissement pour voiture (plus d'algues) et d'eau distillée (plus de calcaire) . Les proportions doivent être déterminées en fonction de votre matériel mais de manière général un dosage 1/2 LRV + 1/2 eau distillée conviendra .
Sachez toutefois que l'eau distillée est plus caloporteuse que n'importe quel liquide de refroidissement , par conséquent pour une quantité identique d'énergie thermique emmagasinée et pour un même volume de liquide , elle chauffera moins .
La meilleure chose à faire est de tester plusieurs proportions et de déterminer le meilleur rapport refroidissement/encrassement (algues + calcaire) .

:: Cellule à effet Peltier

Cellules à effet peltier

Pour simplifier , une cellule à effet peltier est une plaque en céramique alimenté en électricité qui possède une face chaude et une face froide . Le principe de fonctionnement résumé :
la face froide plaquée contre le CPU absorbe la chaleur dégagée par le processeur et la transfert vers la face chaude située de l'autre coté . La plaque froide pouvant atteindre -30°C en pointe , il est important d'utiliser un joint en silicone pour assurer une étanchéité maximale entre le CPU et la cellule et ainsi éviter la condensation fatale pour l'équipement électronique . Mais il faudra aussi refroidir la face chaude de la cellule sinon elle grille et au revoir le CPU !

grillaid !! :-(

En général , il est préférable une cellule à effet peltier de puissance supérieur à l'énergie dégagée par le CPU sinon il n'y a pas de gain important au niveau de la température .
D'autre part , Il faut bien retenir que la face chaude doit être impérativement et du mieux possible refroidie : le watercooler va servir à refroidir cette face . Enfin , il est possible de monter plusieurs cellules en cascade (l'une sur l'autre) :
la 1ère cellule refroidit le CPU et sa face chaude est refroidie par la face froide du peltier monté par dessus , en cascade et ainsi de suite .... Jusqu'au Waterblock qui refroidi la face chaude de la dernière cellule . Plus la face chaude du peltier est froide et plus le peltier sera efficace . Il s'applique la loi universelle de Lavoisier : "Rien ne se crée , rien ne se perd , tout se transforme ."
NB : La condensation est un phénomène courant qui s'opère notamment dans nos réfrigérateurs : l'air en contact avec la plaque refroidit brusquement ce qui entraine la condensation de la vapeur d'eau présente dans cet air . Celle-ci se dépose sous formes de micro-goutellettes à la surface des éléments plus froids que le milieu ambiant .

Page précédente :: Page Suivante


Copyright© 2001-2002 - CustomPC | Webmaster : Vanadium